Tourisme Var
Autres villages dans le Haut Var

Aups, capitale du Haut Var

Aups est un village plein de charme, très attaché à son patrimoine architectural et environnemental qui en fait un des plus beaux villages de Provence. Dans les collines du Haut Var, entre les forêts de chênes et les oliveraies, Aups est classé "Village de caractère", un label qui vient confirmer cette volonté de contrôler au mieux son développement, pour préserver l'aspect du village et de ses environs.

AupsLorsque vous arrivez à Aups, vous parvenez sur une grande place ombragée par des platanes séculaires qui abritent les marchés ou les joueurs de boules. L'atmosphère est tout de suite sereine, détendue, et... provençale. L'accent chantant est de mise, mais presque avec discrétion, et de nombreux autres viennent s'y mêler, qui attestent que Aups connaît une audience de plus en plus large, et pas seulement en France.

Passé la grande fontaine qui trône au centre du carrefour principal, vous vous engagez dans des rues et ruelles bordées de maisons typiquement varoises. Ce sont des maisons hautes, étroites, avec des toits de tuiles romanes et des escaliers de bois qui desservent des appartements "traversants". Les façades aux tons ocres sont égayées de volets aux couleurs vives, et les balcons possèdent d'élégantes rambardes de fer forgé très ouvragé.

Aups, dans le Haut VarLe long des rues, de multiples boutiques fleurent bon les produits régionaux. Aups est très fréquenté, aussi les petits commerces y sont toujours très appréciés, et très dynamiques. Ces commerces sont l'assurance d'une vie permanente dans les rues de Aups, surtout quand les touristes reviennent d'une promenade aux gorges du Verdon ou au lac de Sainte Croix. Les jours de marchés (mercredi et samedi matin), l'affluence est à son comble pour acheter du rosé de Provence, des pavés au herbes ou des fromages de chèvre !

Aups est à quelques kilomètres seulement des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix, ce qui en fait un carrefour important pour le tourisme du Haut Var. Des hôtels, gîtes et terrains de camping vous attendent pour vos séjours à l'écart des grands axes touristiques, dans une région préservée et authentique.

Aups et la truffe de Provence

Aups est surnommé la "Capitale de la Truffe", et il est vrai que dans le Haut Var les "Tuber Melanosporum", de leur nom scientifique, les "diamants noirs de Provence", selon une appellation plus locale, sont bien présentes. Les "truffiers", les arbres (souvent des chênes) aux pieds desquels sont cachés les truffes, sont jalousement gardés secrets, comme c'est souvent le cas dans les histoires de champignons ! Mais avec la truffe, et surtout avec son cours en général très élevé, c'est encore plus essentiel pour les amateurs comme pour les professionnels.

A Aups, de novembre à mars, un marché aux truffes se tient sur la place du village, et vous verrez les amateurs se presser à l'arrière des voitures pour humer, soupeser, palper le précieux diamant. Chez l'habitant, ou dans les restaurants du coin, c'est ensuite un moment intense et parfumé, quand on commence à cuisiner la truffe.