Tourisme Var

Bandol, sur la Côte d'Azur

Bandol, station balnéaire de renommée internationale, et depuis peu station de Voile se situe entre Saint Cyr sur Mer et Sanary, à l'extrême ouest du département du Var. Bandol, déjà connue pour la qualité de sa production viticole, a étendu ses compétences puisqu'elle est parvenue à devenir en 1990 la "Capitale du Nautisme en Méditerranée". Ce titre n'a été obtenu que grâce au dynamisme de la municipalité et à l'implication de tous les habitants. Car Bandol, c'est aujourd'hui un port de plaisance de 1 600 places avec tout ce que cela comporte comme activité périphérique.

BandolClassée station climatique dès 1923, Bandol a su développer un tourisme de qualité, grâce à sa luminosité, son authenticité et son attachement à la sauvegarde des sites naturels. Ces efforts de la ville sont payants puisque pour beaucoup la baie de Bandol est désormais l'un des plus beaux fleurons de la Côte d'Azur.

Le sentier du littoral de Bandol, autrefois un chemin de douaniers, est ouvert toute l'année aux piétons, vous pourrez ainsi découvrir tous les accès à la mer de la commune, mais attention, certains passages au bord des falaises sont à aborder avec précaution ! Ainsi, les enfants doivent impérativement être accompagnés d'adultes vigilants. Pour les plus courageux, ce sentier peut vous emmener jusqu'à Saint Cyr sur Mer, à 12 km de votre point de départ.

Plage de BandolLes plages de Bandol, nombreuses, sont soit des plages de sable fin, soit des plages de galets, et sont pour la plupart dotées d'équipements municipaux. Les plages du Casino et de Renecros possèdent des postes de secours, certaines autres sont dotées de bornes d'appel d'urgence. Mais la Crique de l'Anglaise, par exemple, est encore sauvage et ne possède pas ces facilités..

La station balnéaire de Bandol propose bien entendu un ensemble d'activités nautiques pour tous les âges et tous les niveaux. Du ski nautique au parachute ascensionnel, du jet-ski à la promenade en mer, vous aurez le choix pour satisfaire vos goûts sportifs ! Mais la plongée sous-marine revêt un caractère un peu particulier à Bandol, puisque c'est là, très exactement à la plage du Barry, en 1943, que Jacques-Yves Cousteau expérimenta le tout premier scaphandre autonome...

Les adresses utiles de Bandol

Capitainerie du port
TEL : 04 94 29 42 64 - Fax : 04 94 29 93 20 - Email : port-bandol@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture en saison et hors saison : 24h/24 - Fermeture le midi de 12h00 à 13h30

Maison du tourisme
TEL : 04 94 29 41 35 - FAX : 04 94 32 50 39
Site : http://www.bandol.fr - e-mail : otbandol@bandol.fr

Bandol Plongée
Le Silhouette - Quai de la Consigne
TEL : 06 07 45 27 81 - E-mail : bandol-plongée@wanadoo.fr
Site : http://www.bandol-plongee.com