Tourisme Var

Barjols, le village des fontaines

Barjols, la Tivoli de Provence, n'a pas usurpé son surnom ! En effet, ce sont pas moins de 32 fontaines et 12 lavoirs qui font entendre la chanson de l'eau dans les ruelles et placettes du village. En plein coeur de l'été de Provence, sous notre soleil chaud et lourd, c'est une chanson délicieuse, et qui donne à Barjols toute sa saveur.

La municipalité et l'Office de Tourisme ont d'ailleurs créé un "Circuit des Fontaines" qui vous permettra de découvrir aisément tous ces points d'eau. Par ailleurs, notez à Barjols la présence significative de la Maison Régionale de l'Eau, lieu d'éducation pour les plus jeunes, mais aussi centre de recherches pour les scientifiques.

Barjols, en Provence VerteCette abondance d'eau ne fait pas que le bonheur des touristes, elle a surtout été le facteur économique majeur pour le développement de Barjols. En effet, la ville occupait autrefois une place de tout premier ordre dans l'industrie de la tannerie, mais possédait également des moulins à tan, des papeteries, toutes activités réclamant la force motrice d'une rivière.
L'apogée de Barjols se situe sans doute au milieu du XIXe siècle, quand cette industrie était la plus florissante.

La grande place de Barjols est aménagée en parking, ce qui vous permettra de vous garer aisément pour la durée de votre visite. Et c'est également là que vous pourrez admirer une des fontaines les plus célèbres de Barjols, la Fontaine Raynouard. Cette fontaine, qui se présente comme un énorme cône tronqué, cache en fait un secret. En effet, sous cette masse de tuffeau se cache une sculpture, un faune, que les dépôts de calcaire ont masqué au fil des décennies. Désormais, la fontaine doit être régulièrement "taillée", pour que l'équilibre de l'ensemble ne soit pas rompu.

La Maison Régionale de l'EauEn visitant Barjols vous découvrirez une petite bourgade toujours gaie, dont les rues bourdonnent d'une perpétuelle animation. Des gens prennent l'apéritif au terrasses des cafés, discutent autour d'une fontaine, jouent aux boules dans un square, s'interpellent d'un commerce à l'autre... C'est un village de Provence comme on les aime : vivant, bourré de charme, chargé d'histoire mais tourné vers l'avenir.

Autour de Barjols, la nature accueillante vous attend pour vos randonnées, balades, à pied ou à vélo, et même à cheval. Les collines alentour sont propices aux découvertes de la faune et de la flore de Provence. et vous pourrez pousser vers le Vallon Sourn, pour vous essayer à l'escalade, ou vous satisfaire d'une baignade.

Adresses utiles à Barjols

Office de Tourisme de Barjols
Boulevard Grisolle - 83670 Barjols
TEL : 04 94 77 20 01 - FAX : 04 94 77 08 41 - EMAIL : ot.barjols@wanadoo.fr

Maison Régionale de l'Eau
Boulevard Grisolle - 83670 Barjols
TEL : 04 94 77 15 83 - FAX : 04 94 77 15 76
Email : mrepaca@club-internet.fr

Mairie de Barjols
Place du Capitaine Vincens - 83670 Barjols
TEL : 04 94 72 80 60 - EMAIL :mairie@ville-barjols.fr
Site internet : http://www.ville-barjols.fr