Tourisme Var

Pour plus d'informations sur les basses gorges, vous pouvez aussi consulter ce site : Net-Verdon qui apporte également des précisions sur les villages des Alpes de Haute Provence.

Les Basses Gorges du Verdon

Les basses gorges du Verdon, moins spectaculaires que le Grand Canyon, sont parfois méconnues du grand public. Situées juste après le lac de Sainte Croix, elles présentent un cours d'eau plus calme, régulé par des barrages (Sainte Croix et Quinson), et les accès à la rivière sont souvent plus pratiques pour des vacances familiales.

Des terrains de campings situés tout près des rives du Verdon vous permettent des vacances en lien direct avec la nature, dans un décor d'exception.

Basses gorges du Verdon Artignosc sur Verdon par exemple propose une plage aménagée, avec aire de pique-nique, qui donne sur une retenue d'eau idéale pour y pratiquer natation, planche à voile ou pédalo, dans un environnement très sécurisant. La plage est large, et le plan d'eau ouvre de chaque côté vers les basses gorges, comme une invitation à une paisible promenade en canoë.

C'est également le cas tout près de Montmeyan, où là encore les accès aménagés au bord de l'eau sont parfaits pour des après-midi en famille. L'accès aux basses gorges du Verdon vous permet même de rejoindre la retenue d'eau d'Esparron de Verdon (dans les Alpes de HAute Provence), mais il faut en prendre le temps !

Retenue d'eau dans les basses gorges du Verdon Le long des basses gorges du Verdon, des sentiers vous proposent d'agréables promenades ou randonnées, à condition de se montrer prudent, de se renseigner et de respecter scrupuleusement les panneaux d'avertissements. Ne perdez pas de vue que des barrages jalonnent ces gorges, et que les lâchers d'eau peuvent se révéler redoutables.

Les villages des basses gorges du Verdon (Baudinard, Artignosc, Régusse, Montmeyan...)vous accueilleront chaleureusement et pourront très facilement vous proposer des hébergements variés (hôtels, gîtes, campings...). Vous découvrirez ainsi des villages paisibles, aux maisons de pierres apparentes et toits de tuiles romaines, où le murmure d'une fontaine n'est jamais bien loin. Ils vous assureront un séjour agréable, loin des hordes de touristes, mais dans des paysages parmi les mieux protégés de Provence.

Préhistoire et basses gorges du Verdon

Le Musée de la Préhistoire de Quinson
A quelques kilomètres de Montmeyan, dans les Alpes de Haute Provence, on trouve le Musée de la Préhistoire qui réunit dans ses collections des découvertes effectuées tout au long des basses gorges du Verdon. Par exemple, les découvertes faites à Baudinard dans la Grotte Murée ou la Grotte de l'Eglise sont présentées dans ce musée.

Un village préhistorique reconstitué est visible tout près du musée, et l'été des animateurs vous expliqueront les mérites de ces constructions, et pourront même vous initier à la taille du silex ou au tir à la sagaie !

A voir sur ce site