Tourisme Var
La côte du Lavandou à Ramatuelle
Hébergements à Bormes les Mimosas

Bormes les Mimosas, joyau du Var

Une ruelle de Bormes les Mimosas A 3 km des côtes de Méditerranée surgit un village médiéval, joyau du Var : Bormes les Mimosas. Labellisé "quatre fleurs", il est parmi les plus beaux villages fleuris de France. Avec un nom qui évoque l'une des plus belles plantes de Méditerranée, c'était le moins qu'il pouvait faire !

Vous aurez plaisir à visiter ses vieilles rues aux maisons de tuiles romanes, ses placettes fleuries et parfumées, ses porches sculptés ou ses passages voûtés si typiques de Provence.

Vous ne respirerez pas que le mimosa à Bormes, car le patrimoine floral y est exceptionnel. Vous admirerez les jasmins, les bougainvillées, amaryllis ou callistemon... Toutes les espèces de la Méditerranée sont là, et parfois les plus inattendues.

La cité mérite amplement la "médaille d'or du Concours Européen des Villes et Villages fleuris", obtenue en 2003.

Bormes les MimosasAbritée au nord par le massif des Maures, tournée vers la douceur de la Méditerranée, Bormes les Mimosas propose toute l'année une ville délicieusement fleurie, coquette et accueillante. Vous découvrirez d'ailleurs dans le vieux village un "circuit fleuri" accompagné d'un "guide des fleurs". Deux parcs, le Parc du Cigalou et le Parc Gonzalez viennent compléter le riche panorama floral de la ville.

Village médiéval, Bormes les Mimosas compte parmi les plus beaux vestiges architecturaux du Var. Vous serez charmé par ses ruelles tortueuses sans cesse caressées par le soleil de Provence où les chats ronronnent paisiblement à l'ombre des glycines. Découvrez des lieux aux noms particulièrement évocateurs comme la "Venelle des Amoureux", la "place de l'Isclou d'Amour" ou la rue "Rompi Cuou". Rien que lire ces panneaux vous fera apprécier pleinement vos vacances !

Plage de l'EstagnolBormes les Mimosas comprend une façade maritime qui s'étend sur plus de 20 kilomètres. Vous y trouvez de charmantes criques au décor encore sauvage, des plages de sable fin qui vous apporteront toutes les activités nautiques que vous souhaitez, et bien sûr des fonds marins riches et variés, à apprécier lors de plongées sous-marine. Ainsi la plage de la Favière, toute proche du centre ville, très confortable et familiale, ou la plage du Fort de Brégançon, une plage de galets qui vous permet une vue parfaite sur la Résidence de vacances des Présidents de la République.

Enfin, Bormes les Mimosas c'est aussi un port de plaisance, construit en 1969 dans le quartier de la Favière. Présentant une architecture moderne, il offre pas moins de 2300 mètres de quai pour 950 postes d'amarrage. Il est géré par le Yacht Club International et bénéficie d'une très intéressante visite commentée.

Adresses utiles à Bormes le Mimosas

Capitainerie du Port de Bormes les Mimosas
TEL : 04 94 01 55 81 - Fax 04 94 01 55 90
Email : port.de.bormes@wanadoo.fr
Site internet : http://www.portdebormes.com

Office de Tourisme de Bormes les Mimosas
1, place Gambetta
83230 Bormes-les-Mimosas
Tél. 04 94 01 38 38
Fax 04 94 01 38 39
Site : http://www.bormeslesmimosas.com
Email : mail@bormeslesmimosas.com