Tourisme Var
Hébergements à Cotignac

Cotignac, charmant village de Provence

Provence VerteCotignac est un village de la Provence Verte dont une des particularités est d'être surplombé par une imposante falaise de tuffeau de 80 mètres de haut. Dans ce paysage hors du commun, un vieux village de Provence déroule ses ruelles et ses places animées, et offre une balade exceptionnelle.

Cotignac, au pied de sa falaise de tuffeauLe cours central, toujours très fréquenté, propose de belles terrasses pour se rafraîchir ou se restaurer à l'ombre des platanes, et les magasins, tout autour, en font une place agréable, typique de cette Provence gaie et colorée que l'on aime.

Les fontaines (vous en verrez un peu partout dans Cotignac) ajoutent à ce sentiment d'être dans un village de Provence qui n'a rien perdu de son authenticité.

Les ruelles du vieux village serpentent entre des façades du XVIIe qui sont restées majestueuses avec leurs balcons de fer ouvragés et leurs portes de bois massif. Une place ombragée de ce vieux quartier vous permettra d'admirer un beffroi surmonté d'un campanile daté de 1496, un ouvrage en ferronnerie destiné à embellir un carillon d'horloge publique, et capable de résister aux vigoureuses attaques du Mistral.

Fontaine à CotignacLes ruelles de Cotignac vous mènent jusqu'au pied de la falaise où des calades vous permettent d'accéder à des habitations troglodytes et des grottes décorées de splendides stalactites.

Ce décor prodigieux a été sculpté par une petite rivière, la Cassole, voici quelques millénaires, avant que son cours ne soit détourné. Le village de Cotignac est donc de fait construit à l'emplacement d'une ancienne chute d'eau.

Cotignac a d'ailleurs été toujours très lié à l'eau comme en témoignent ses 17 fontaines (Fontaine des Quatre Saisons, Fontaine de la cascade, La Fouan d’amour, La Fontaine du château...) ou bien le vestige imposant d'un ancien moulin à huile, le "Moulin du Piquet".

(Source : Haut-Var.com)

Adresses utiles à Cotignac

Office de Tourisme de Cotignac
Pont illuminé de la Cassole - 83570 COTIGNAC
Tel : 04 94 04 61 87 - Fax : 04 94 04 61 87 - Email : officetourisme.cotignac@wanadoo.fr
Horaires d'ouvertures : Horaires d'hiver: du 1er octobre 2007 au 31 mars 2008:
Matin: de 9h à 13h
Après-midi: de 15h à 18h
Ouvert du mardi au samedi (12h le samedi)

A NOTER
Au mont Verdaille dans le sud-ouest, dominant la rive droite du torrent, se trouve l'église Notre Dame de Grâces, fondée en 1519, et but d'un pèlerinage jadis très célèbre en Provence contre la stérilité des femmes depuis la visite que Louis XIII et Anne d'Autriche, sa mère, y avaient faite. Puis, au Nord, au versant du Bessillon, la Chapelle miraculeuse de Saint-Joseph est encore visitée par beaucoup de pèlerins.