Tourisme Var
Autres villages en Dracénie
Hébergements à Draguignan

Draguignan, entre Méditerranée et gorges du Verdon

Draguignan est une petite ville du centre Var, ancienne préfecture du département, située à quelques kilomètres de la Côte d'Azur mais également au coeur d'une région, la Dracénie, qui attire plutôt un tourisme vert. Draguignan n'est pas une ville de grande renommée. Discrète, elle n'a jamais été à l'origine de bouleversements historiques ou politiques... A l'écart des grandes routes du tourisme provençal, elle accueille pourtant tous ceux qui viennent séjourner dans le golfe de Saint Tropez ou les gorges du Verdon.

DraguignanDraguignan est connue pour être une place militaire, elle est d'ailleurs souvent surnommée la "Capitale de l'Artillerie". De fait, la population de Draguignan compte une forte population de militaires ou de civils travaillant pour l'armée. Certaines sources affirment même que c'est près du tiers de la population qui est plus ou moins liée à l'armée.

La proximité du Plan de Canjuers, ou s'entraînent les artilleurs, a permis à Draguignan d'installer dans ses murs une prestigieuse Ecole d’Application de l’Artillerie. Vous y trouverez d'ailleurs un Musée de l'Artillerie qui vous apprendra tout sur les canons de sièges ou de campagnes.

Draguignan possède un coeur de ville ancien qui vaut vraiment votre visite. Vous découvrirez dans ses rues et ruelles des maisons élégantes, aux façades imposantes, qui rappellent que Draguignan fut Cité Royale. Les commerces sont nombreux et bien achalandés, des parfums de Provence s'échappent des boutiques, et l'accent chantonnant du Midi fait planer sur tout ça une atmosphère de vacances.

La Pierre de la FéeUn riche patrimoine architectural ravira les amateurs. Citons par exemple la chapelle Saint-Sauveur, construite au XIIe siècle dans le plus pur style roman provençal, et la Tour de l'horloge, en plein centre de Draguignan, qui surplombe la ville avec majesté.

Elle est surmontée d'un campanile du XVIIe, élégant et ouvragé, dont le fer forgé peut résister au plus puissant souffle du Mistral !

Aux environs de Draguignan ne manquez pas le dolmen "La Pierre de la Fée", sur la route de Montferrat. Classé monument historique, il mesure deux mètres de haut pour un poids total de soixante tonnes ! Il est bien sûr au coeur de nombreuses légendes dracénoises.

Adresses utiles à Draguignan

Office de Tourisme Intercommunal de Dracénie
2, avenue Carnot 83300 DRAGUIGNAN
TEL : 04 98.105.105 - FAX : 04 98.105.110 - Email : tourisme@dracenie.com
Site internet : http://www.tourisme-dracenie.com

Mairie de Draguignan :
28, Rue G.Cisson - BP 19 - 83001 Draguignan Cedex
TEL : 04.94.60.31.31 - FAX : 04.94.47.18.87
Site internet : http://www.ville-draguignan.fr

Communauté d’Agglomération Dracénoise
Square Mozart - 83 004 Draguignan Cedex
TEL : 04 94 50 16 20 - FAX : 04 94 60 34 71
Site internet : http://www.dracenie.com