Tourisme Var
Var et Esterel

Fréjus, ville du Var

Fréjus, centre ville, place Formigé Fréjus est une des villes importantes du Var, une ville chargée d'art et d'histoire, avec un centre ancien riche en trésors architecturaux. Implantée sur un contrefort de grès du massif de l’Esterel, dominant les vallées de l’Argens et du Reyran, Fréjus est considérée aujourd’hui comme un lieu de villégiature privilégié.

Fréjus présente l’aspect d’une petite ville provençale dont les nouveaux quartiers s’étendent jusqu’à la mer. Le centre ancien, fort bien restauré, paré de couleurs gaies, est véritablement agréable et élégant. Ses maisons sont hautes, et coiffées de tuiles romaines, à la mode provençale.

Parmi les joyaux architecturaux de la ville, ne manquez pas l'amphithéâtre romain, et l'aqueduc dont les arches sont classées monuments historiques depuis 1840 ! Enfin, le groupe épiscopal, composé de la cathédrale Sainte Léonce, de l'ancien palais épiscopal, d'un baptistère et un cloître saura vous rappeler l'ancienne importance religieuse de la cité.

Les plages incomparables de FréjusAutour de Fréjus, le paysage est en grande partie dessiné par le massif de l'Esterel. C'est un massif au relief déchiqueté et aux grandes variétés de couleurs, témoin d'un passé volcanique. Son patrimoine naturel est d’une étonnante richesse. La création de réserves biologiques et de refuge pour les animaux permettent d'ailleurs de préserver la richesse faunistique du massif.

Côté mer, Fréjus s'est doté d'une très impressionnante base de loisirs couvrant plus de 120 hectares, et devenant ainsi le plus grand parc naturel public de l’Est Varois. Elle profite d'une plage de sable fin de deux kilomètres de long !

Les autres plages de Fréjus s’étendent sur 7 km entre Saint-Raphaël et Saint-Aygulf, avec l’une des plus grandes plages sauvages de l’Est Varois. Sur cette plage, une zone est réservée aux naturistes (de juin à septembre), une autre autorisée aux chiens tenus en laisse, à proximité du poste de secours de l'Argens. Sur 3,5 km entre Saint-Aygulf et les Issambres, les calanques sont bordées par le sentier des douaniers.

Port de FréjusFréjus a ravivé sa tradition maritime avec la création en 1989 de Port Fréjus sur le site de l'ancien port romain. Son architecture soignée est composée de quais et de places ouvertes sur le port. Une passerelle en bois permet aux piétons de passer d'une rive à l'autre et d'admirer le point de vue sur la mer ou sur le clocher de la cathédrale.

Enfin, autre trésor de la commune de Fréjus, les étangs de Villepey, l’une des rares zones humides littorales de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Les étendues d’eau et de végétation en font un formidable atout paysagé pour la commune. Plus de 200 espèces d'oiseaux hivernants, sédentaires ou migrateurs - dont certaines espèces peu communes ou menacées - trouvent là nourriture et repos. Des actions sont menées afin de préserver l'authenticité de cet espace remarquable et d'assurer l'accueil du public dans le respect des équilibres écologiques.

(Source : Office du Tourisme de Fréjus)

L'Hermès de Fréjus

L'Hermès bicéphale de Fréjus Emblème de Fréjus, l’Hermès bicéphalea été découvert lors des fouilles de 1970 au Clos de la Tour. Inspiré du style grec, ce buste en marbre blanc date probablement du Haut Empire romain.

Marquant les frontières et limitant les propriétés, ces hermès se trouvaient également devant les temples, près des tombeaux et dans les cours des maisons.

Le Hermès Bicéphale est désormais visible au Musée Archéologique Municipal :
Adresse : Salles du Vieux Fréjus - Place Calvini
TEL : 04.94.52.15.78