Tourisme Var
Hébergements à Grimaud

Grimaud et Port Grimaud, village et cité lacustre

Grimaud est un village médiéval superbe, posé sur une colline toute proche de la Méditerranée. Village magnifique en lui même, il lui a été adjoint en 1966 une Cité Lacustre de toute beauté, Port Grimaud, qui forme un village privé, véritable paradis pour les amoureux de la mer. C'est à ce jour le seul exemple de cité lacustre sur la Côte d'Azur.

Grimaud, village médiévalGrimaud, grâce à sa position surélevée et à son château, dominait autrefois le golfe de Saint Tropez (qui s'appelait justement Golfe de Grimaud, signe de l'importance de cette position). Désormais, il ne reste que des ruines de la forteresse bâtie du XIe au XVIIe siècles, mais ces vestiges attestent de la puissance passée de Grimaud.

Classé monument historique, le château a connu depuis les années 1990 des travaux de restauration, notamment des encadrements de fenêtre et des créneaux du rempart.

Lorsque vous visiterez Grimaud, ne manquez pas l'église Saint Michel, une superbe église de style roman provençal, et la chapelle des Pénitents. Empruntez les ruelles étroites aux senteurs de lauriers, jasmins et chèvrefeuilles. Les maisons aux toits de tuiles romaines, avec leurs murs ocrés et leurs volets peints de couleurs vives, bordent des ruelles paisibles qui convergent vers l'église.

Port Grimaud, cité lacustreEt puis vous descendrez vers Port Grimaud. Un village né du rêve d'un architecte, amateur de navigation de plaisance, François Spoerry. Le principe en est simple : un village privé, dont les rues sont autant de canaux qui vous permettent d'amarrer votre embarcation à votre porte.

Village privé, ouvert aux touristes qui peuvent le visiter à pied, Port Grimaud est un lieu exceptionnel entretenu avec beaucoup de rigueur. Par exemple, pour préserver la beauté et l'originalité de Port Grimaud, les couleurs des façades et des volets ont été scrupuleusement répertoriées afin de les conserver de façon immuable, même après entretien.

Mais Port Grimaud n'est en rien un "musée à ciel ouvert", figé et froid ! C'est un vrai village provençal, avec ses couleurs, sa joie de vivre, son dynamisme ! Visitez ses ruelles paisibles, ses places animées, buvez un verre aux terrasses des cafés ou prenez le temps de dîner dans un des restaurants, vous en serez rapidement convaincus !

Les adresses utiles de Grimaud et Port Grimaud

Office de Tourime de Grimaud
1 Bld. des Aliziers - 83310 Grimaud
TEL : 04 94 55 43 83 - FAX : 04 94 55 72 20
Site internet : http://www.grimaud-provence.com

Site officiel de Port Grimaud : http://www.yci-port-grimaud.com
Sur ce site internet, il vous est rappelé que tous les visiteurs doivent laisser leurs véhicules à l'extérieur de la cité sur les parkings prévus à cet effet :
- Des racks à vélos sont installés sur le quai en contrebas à côté de la Poterne d'accueil,
- Un parking pour les deux roues motorisés est situé en face de la Poterne, de l'autre côté de l'Avenue de la Mer,
- Un parking visiteurs pour les voitures est accessible par des bornes avec prise de ticket et paiement en sortie avant de reprendre le véhicule.