Tourisme Var
Photos du Haut Var
Chapelle du Haut Var Fontaine dans le Haut Var Village dans les collines Une place typique

Le Haut Var et ses villages perchés

On désigne par "Haut Var" le nord-est du département, la région proche des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix. Traditionnellement terre de paysans et de chasseurs, elle se tourne de plus en plus vers le tourisme grâce à son exceptionnel patrimoine naturel. Par ailleurs, des villages comme Aups, Villecroze, Tourtour, etc, font beaucoup pour la renommée de cette région, en préservant leur richesses architecturales et environnementales. A l'écart des routes touristiques les plus fréquentées, et pourtant si proche de la Côte d'Azur, le Haut Var bénéficie d'un très important tourisme vert, sensible à ses atouts.

Haut Var, Aiguines et le lac de Sainte CroixLes gorges du Verdon sont l'attrait principal du Haut Var, avec leurs falaises spectaculaires et les nombreuses activités qui y sont proposées : rafting, canyoning, canoë, escalade, randonnées... Mais avec la route de la Corniche Sublime, à suivre depuis Aiguines, vous aurez l'occasion d'apprécier les gorges du Verdon de façon moins sportive... Des belvédères sont aménagés afin de pouvoir admirer l'oeuvre titanesque de la rivière émeraude qui coule jusqu'à 600 mètres plus bas.

Autre lieu favorisant le tourisme dans le Haut Var, le lac de Sainte Croix, un des plus beaux et des plus grands lacs de Provence. Chaque année le Haut Var voit arriver dans ses villages des touristes français ou étrangers venus profiter de cet exceptionnel plan d'eau. Le Haut Var prolonge ses collines jusqu'au bord du lac, et soudain vous offre des plages et des bases nautiques environnées de lavande, de buis et de chênes verts. Le lac de Sainte Croix vous permettra de faire glisser votre voilier dans un des plus beaux paysages qui soient.

Village du Haut VarEnfin, l'autre grande richesse du Haut Var ce sont ses villages, souvent humbles, camouflés dans d'épaisses forêts de chênes, accrochés à flancs de collines, comme surgis des cailloux. Ils sont égayés du murmure permanent de leurs fontaines, et il fait bon y siroter un apéritif aux terrasses des bistrots, en écoutant les rires et les cris des joueurs de boule. C'est la Provence authentique, celle dont on rêve toute l'année, entre les murs du bureau.

Le Haut Var préserve farouchement son identité, mais sait accueillir parfaitement ses visiteurs. Vous trouverez nombre d'hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes, terrains de camping, locations saisonnières pour vous recevoir, le temps d'un séjour qui sera riche en découvertes... Vous éprouverez un très grand plaisir à parcourir les chemins parfumés de cette région parfois sauvage, parfois rude, mais toujours superbe.

Haut Var et Parc Naturel Régional du Verdon

Un site détaillé sur le Haut Var
Descriptions et photos des villages, activités dans les gorges du Verdon et au lac de Sainte Croix (voile, randonnée, rafting, escalade, location bateaux...).
Détail des hébergements : hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, terrains de camping, agences immobilières
http://www.haut-var.com

Parc Naturel Régional du Verdon
BP 14 - 04360 Moustiers Sainte Marie
Téléphone : (33) 04 92 74 68 00
Télécopie : (33) 04 92 74 68 01
Email : info@parcduverdon.fr
Thèmes : Ecologie, Environnement, Forêt, Espaces naturels, Patrimoine culturel, Tourisme