Tourisme Var
Un site de référence

Retrouvez Hières et les Iles d'or sur ce site qui évoque le littoral de la Provence
www.provence-mediterranee.com

Hyères les Palmiers

Hyères, appelée aussi Hyères-les-Palmiers car elle n'en compte pas moins de 7000 sur son territoire, est une ville située à l'est de Toulon. Ses habitants sont les Hyérois. Le nom de cette ville un peu étrange semble provenir des salins qui s'étendaient à proximité, après altération du terme latin "areae" désignant des marais salants. D'ailleurs les Salins-d'Hyères, sur la commune, constituent un des espaces naturels les plus remarquables du rivage méditerranéen.

HyèresLa ville recèle quelques beaux vestiges historiques, comme la Collégiale Saint Paul, classée Monument Historique en 1992. En plus d'une superbe exposition permanente d'ex-votos, on raconte que c'est là que serait dissimulé le fameux trésor des Templiers... Remarquables également la chapelle Saint Blaise, appelée communément la Tour des Templiers ou, dans un genre résolument différent, la Villa Noailles construite par l'architecte Robert Mallet-Stevens et décorée par de nombreux artistes, dont Mondrian.

Hyères obtient le label "France Station Nautique" depuis 1989 grâce à son littoral de 114 kilomètres de long qui offre un plan d'eau de 27 000 hectares, d'une très grande qualité.

Point d'attraction très important : la plage de l'Almanarre, de près de cinq kilomètres de long, réputée pour être un "spot" important, car fréquemment exposée au Mistral et donc idéale pour les amateurs de windsurf et même de kite surf. De nombreuses compétitions de niveau internationnal y sont organisées.

Presqu'île de Giens, la Tour Fondue La presqu'île de Giens, sur la commune de Hyères, est un autre centre d'attraction pour les touristes. Que ce soit sur son tombolo (la bande sablonneuse qui la relie au continent) ou sur ses plages orientées selon des directions différentes, il y a toujours un endroit venteux, ou plus calme, selon le type d'activité que vous recherchez. Car de la location de planche à voile, à la location de jet-ski, de l'aquagym à la plongée sous-marine, Hyères vous propose toutes les activités nautiques dont vous rêvez ! Sans oublier que c'est à côté de la Tour Fondue, au sud de la presqu'île de Giens, que vous embarquerez pour les Iles d'Or.

Les îles d'Hyères, aussi appelées îles d'Or, sont un ensemble de trois îles au large de la presqu'île. Cet ensemble comprend l'île de Porquerolles, située dans le prolongement de la presqu'île de Giens, Port-Cros, seul parc national de France à la fois parc terrestre et maritime, et enfin l'île du Levant, le paradis des naturistes.

Les adresses utiles de Hyères

Visites guidées des anciens Salins de Pesquiers sur la Presqu’île de Giens
Maison du Tourisme Provence d’Azur
TEL : 04 94 38 50 91
Tarif de la visite guidée : 6 € (adultes) - Enfants accompagnés de leurs parents : gratuit jusqu’à 10 ans
Durée de la visite : 1h30

Office de Tourisme de la ville d'Hyères
Forum du Casino - 3, avenue Ambroise Thomas - 83400 HYERES
TEL : 04.94.01.84.50 - FAX : 04.94.01.84.51 - Email : info@hyeres-tourisme.com
Site internet : www.hyeres-tourisme.com

Base nautique Municipale
Tel : 04.94.01.48.90.
Les ports de la Capte et l'Ayguade sont plus spécialisés dans l'accueil de bateaux moteur de petite taille, tandis qu'aux port de la Madrague et du Niel se concentrent les pêcheurs traditionnels avec le fameux "pointu".