Tourisme Var
La côte du Lavandou à Ramatuelle
Hébergements au Lavandou

Le Lavandou, le meilleur de la Côte d'Azur

La Grande Plage du LavandouLe Lavandou est probablement la destination touristique dont tout le monde rêve, sans forcément le savoir... Lorsque vous imaginez de belles plages au fond de criques ombragées, lorsque vous mourrez d'envie de plonger sur des fonds sous-marins d'exception, lorsque vous chevauchez des jet-ski en admirant les palmiers de la côte, vous êtes en train de planter un décor qui existe en Provence, sur la Côte d'azur : c'est Le Lavandou.

Le Lavandou, ancien petit port de pêche, est devenu au fil des ans, grâce à son incomparable décor, un port international qui peut accueillir plus de 1000 bateaux répartis en trois bassins.

La navigation de plaisance représente bien entendu la majeure partie des équipages, mais Le Lavandou n'y a pas perdu son âme, et vous aurez plaisir à regarder depuis les quais les "pescadous" manoeuvrer leurs "pointus" pour rapporter le produit de leurs pêches.
Entre rascasses, loups ou poissons de roches, à vous de choisir votre repas aux saveurs de la Méditerranée !

Fontaine au LavandouAutour du port, Le Lavandou déroule ses ruelles ensoleillées, avec ses petites placettes égayées de fontaines. La ville en possède 13, dont la fontaine "Lou Lavadou", évoquant un lavoir qui serait à l'origine du nom Lavandou (lequel n'a donc aucun rapport avec la lavande comme on le suppose souvent...).

A découvrir également lors de votre promenade dans le Lavandou, le Château devenu la Maison du Lavandou, siège de l'Office de tourisme, l'église Saint-Louis et les petits jardins publics qui vous offriront de l'ombre et du parfum au plus chaud de l'été.

Mais ce qui a fait pour l'essentiel la célébrité du Lavandou, c'est sans aucun doute son exceptionnel littoral. La commune est fière à juste titre de ses 12 plages, dont les atouts valent à la plupart d'entre elles de faire flotter le Pavillon Bleu pour leurs qualités environnementales, et le pavillon Etoiles de Mer pour la qualité des eaux.

Rivage du LavandouLa plage de l'Anglade, avec sa promenade piétonne en bois, ou la Grande Plage du Lavandou, bordée de splendides palmiers, sont idéales pour des vacances familiales et disposent de tous les équipements que vous attendez. Vous pourrez y pratiquer planche à voile, jet-ski, plongée sous-marine, et vous trouverez à proximité tous les modes d'hébergement à votre disposition.
Plus confidentielles sont par exemple la plage de la Fossette ou la plage de l'Eléphant. Et certaines d'entre elles vous demanderons de marcher dans des sentiers parfois un peu difficiles avant d'y accéder. Mais c'est au bout de cette marche une assurance de trouver un petit morceau de paradis ! Parmi ces plages un peu plus sauvages, notons la plage du Rossignol, où la pratique du naturisme est très fréquente.

Enfin, du Lavandou vous embarquerez très facilement pour les îles d'Or, Porquerolles, Port-Cros ou l'île du Levant. Le Lavandou est donc un endroit idéal pour vos prochaines vacances, avec son port, ses plages et une qualité de l'eau rigoureusement préservée.

Adresses utiles au Lavandou

Capitainerie du Port du Lavandou
Quai d'honneur -BP 100 -83980 Le Lavandou
TEL : 04.94.00.41.10 - Fax : 04.94.15.24.51
Email : secretariat@capitainerie-lelavandou.fr

Office de Tourisme du Lavandou
"La Maison du Lavandou"
Quai Gabriel Péri - BP 41
83980 Le Lavandou (France)
TEl : 04.94.00.40.50 - FAX : 04.94.00.40.59
Email: info@ot-lelavandou.fr
http://www.ot-lelavandou.fr