Tourisme Var
Complément tourisme

Le Pradet, des plages et un port de plaisance

La côte au Pradet Le Pradet est une très jolie station balnéaire située à 8 kilomètres de Toulon, vers l'extrémité Est de la rade, non loin de la petite ville de Carqueiranne. Situé entre les villes de Toulon et Hyères, Le Pradet présente une situation géographique très avantageuse pour son développement.
Le Pradet, très prisé des touristes pour son environnement, ses plages et son port de plaisance, a néanmoins réussi à préserver son cachet et son authenticité. Vous y trouverez une atmosphère typique, sous un soleil toujours éclatant.

Partagée entre plaine et collines, la commune du Pradet possède une façade maritime qui se compose de falaises et de criques, comme celles des Bonnettes ou de la Garonne. Le littoral du Pradet s'étend sur 7 km, du Baou Rouge à la calanque du Pin de Galle, et il est parcouru par un sentier qui vous en facilitera l'accès, et vous permettra de découvrir l'une ou l'autre de ces petites criques sauvages où passer quelques heures idylliques.

Plage du Pin de GalleAutre point d'intérêt, le port des Oursinières, bien connu des plaisanciers en Méditerranée qui y viennent par milliers durant la période estivale. C'est le lieu de rendez-vous des pêcheurs et des joueurs de boule, mais aussi des touristes qui veulent s'embarquer pour les Iles d'Or. Lors de votre visite, vous remarquerez les "pointus" provençaux, des petits bateaux décorés de couleurs vives, et s'ornant à l'avant d'une proéminence très phallique...

A découvrir également au Pradet, le musée de la Mine de cap Garonne, ouvert depuis 1994, aménagé dans d'anciennes galeries d'extraction du cuivre, qui retrace la vie des mineurs et constitue un des plus beaux sites minéralogiques de France.

Enfin, au coeur même de la ville du Pradet, ne manquez pas le parc Cravéro, à côté de la mairie, qui possède une palmeraie riche de 70 espèces différentes, et un petit parc animalier. Ce parc est l'ancien parc du château du Clos Meunier (devenu la mairie), autrefois entouré de 30 hectares de vignes, et dont la municipalité fit l’acquisition en 1973.

Les adresses utiles du Pradet

Mairie Le Pradet
Hôtel de Ville - Parc Cravéro
TEL : 04 94 08 69 47 - FAX : 04 94 08 69 49
Site internet : www.le-pradet.fr

Office de Tourisme du Pradet
Place du Général de Gaulle
TEL : 04.94.21.71.69
Site internet : www.ot-lepradet.fr

Capitainerie du Port des Oursinières
83220 Le Pradet
TEL : 04 94 21 43 02 / FAX : 04 94 21 43 05
Site internet : www.port-oursinieres.com