Tourisme Var

Complément Tourisme

Un site qui évoque l'ensemble des côtes de Provence, et bien entendu Porquerolles :

Ile de Porquerolles

Porquerolles est la plus grande et la plus méridionale des Iles d'Or, les îles d'hyères, avec une superficie de près de 13 km². Son littoral s'étend sur plus de 30 kilomètres, et son point le plus haut, à 142 mètres, se trouve au sémaphore. Mais Porquerolles, petit paradis à la nature farouchement préservée, c'est aussi un port, des hameaux et un petit village créé au début du XIXe siècle, qui abrite encore plus de 300 habitants. L'île, (ainsi qu'un périmètre marin de 500m autour d'elle) est cataloguée "site classé" depuis 1995.

Porquerolles, le portOn vient sur Porquerolles pour profiter d'un exceptionnel paysage, dans une nature préservée, à l'écart des flots de touristes. Porquerolles, c'est le paradis des randonneurs, des amoureux de la nature et de la mer. Afin de faciliter ce tourisme vert, et vos balades autour de l'île, vous trouverez de nombreux loueurs de VTT.
Porquerolles est depuis toujours un hymne à la nature et le restera car, achetée par l'Etat en 1971, l'île est définitivement protégée d'un urbanisme parfois envahissant. Par ailleurs, depuis 1985, c'est le Parc National de Port-Cros qui gère l'île, et apporte donc un soin tout particulier à la protection de la faune et de la flore.

Le charme des plages de PorquerollesVous pourrez pratiquer la randonnée, pédestre ou en vélo, tout autour de l'île pour découvrir une à une toutes les petites criques qui font son charme. Site naturel privilégié, Porquerolles abrite le Conservatoire Botanique National qui propose par exemple une extraordinaire collection de 130 variétés d'oliviers. Dans la plaine de Porquerolles, ce sont également des figuiers, des amandiers ou des orangers que vous découvrirez. Ainsi que des vignobles de haute tenue !

La nature à Porquerolles, c'est également la mer. Vous pourrez aisément louer un scooter des mers, un jet-ski, ou un voilier. Et puis, bien entendu, si vous le souhaitez vous aurez la chance de pratiquer la plongée sous-marine dans un des plus beaux décors marins qui soit. Une activité passionnante à ne pas manquer !

Porquerolles, c'est aussi un petit port, centre d'activité primordial sur l'île. Si vous séjournez à Porquerolles, vous ne manquerez pas de vous y rendre régulièrement, y compris la nuit, pour profiter de son pub... Ne manquez pas non plus le fort Saint Agathe, témoin de l'importance historique de l'île, ou le Moulin du Bonheur, si typique des moulins de Provence.

Les adresses utiles de l'île de Porquerolles

Centre de plongée sous-marine - Ileo Porquerolles
Baptême découverte - Plongée d’exploration tous niveaux
Initiation et perfectionnement
Plage de la Courtade – Base Nautique
TEL : 06 86 06 82 79 - Email :artpa@free.fr

Locamarine 75
Location de bateaux avec ou sans permis
Location pou la 1/2 Journée, la journée ou la semaine
De 6 cv à 115 cv
Sur le Port
TEL : 04 94 58 35 84 ou 06 82 84 30 28
Site internet : http://www.locamarine75.com