Tourisme Var
Hébergement à Port-Cros

Ile de Port-Cros, Parc National

Découvrir Port-Cros suppose du temps, et l'envie de marche à pied. Port-Cros, c'est un petit village, mais c'est surtout le premier Parc Marin d'Europe. Pour le découvrir, pas de routes ou d'autobus, comptez plutôt sur les 30 km de chemins balisés, entretenu par le Parc National, mais qui peuvent présenter un certain danger en haut des falaises.

Port-CrosDepuis 1963, l'île de Port-Cros est devenue un Parc National Marin. Le parc cependant ne se limite pas à l'île puisqu'il englobe les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière, mais aussi 1300 hectares de fonds marins. Lieu exceptionnel mais parfaitement protégé, ne perdez jamais de vue lors de vos randonnées ou de vos plongées, que vous êtes sur un territoire très réglementé.

Entre oléastres (oliviers sauvages) et arbousiers (arbre aux fraises), vous découvrirez lors de vos randonnées dans l'île de Port-Cros des armoises ou des bruyères arborescentes, des genêts à feuilles de lin ou des pistachiers lentisques. Entre ces plantes, les couleuvres de Montpellier (le plus gros reptile français) ou les tortues d'Hermann amuseront ou effraieront vos enfants... Port-Cros, c'est un territoire réservé à une flore et une faune d'une exceptionnelle beauté !

La côte à Port-CrosDu côté de la mer, vous découvrirez lors de vos plongées de vastes champs de posidonie qui servent d'abris à pas moins de 70 espèces de poissons ! Avec un peu de patience vous pourrez apercevoir les saupes, les girelles ou les poulpes, sans oublier la grande nacre, un coquillage bivalve désormais extrêmement rare. Pour réussir vos plongées, le sentier sous-marin de la Palud vous propose des visites guidées ou libres qui vous seront de la plus grande aide.

Si la plongée vous impressionne, vous avez heureusement des plages pour accueillir votre serviette de bain. Les plages de la Palud, du Sud ou de Port-Man vous accueilleront pour des baignades dans l'eau chaude de Méditerranée. Pensez simplement qu'elles sont assez loin du village, la plus proche se trouvant à une demie-heure de marche (la plage du Sud), la plus éloignée à au moins deux heures (plage de Port-Man), et que vous ne trouverez sur l'île ni restaurant ni buvette en dehors du village.

Le Parc National de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros est un établissement public à caractère administratif, placé sous l'autorité du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables. Il est administré par un Conseil qui rassemble des représentants des différentes administrations, des collectivités territoriales, des habitants, des associations et organismes, du personnel ainsi que des personnalités qualifiées nommées par le Ministère.

Le Conseil d'administration, composé de 31 membres, se réunit 2 fois par an. Il définit les principes de l'aménagement, de la gestion et de la réglementation du Parc, vote le budget et contrôle l'action du directeur et de son équipe. Le Comité scientifique, composé de 18 membres reconnus par la communauté scientifique, joue un rôle d'expert dans l'élaboration du programme de recherche annuel du Parc et de conseil en matière de gestion patrimoniale. Il se réunit au moins 1 fois par an. Ses membres sont répartis en 3 groupes : biologie terrestre, biologie marine et sciences humaines.
(Source : www.portcrosparcnational.fr)