Tourisme Var
La côte du Lavandou à Ramatuelle
Hébergements à Ramatuelle

Ramatuelle, un village et des plages d'exceptions

Ramatuelle, place de l'OrmeauRamatuelle, un des villages les plus célèbres de la Côte d'Azur, perché sur une colline rocheuse qui domine la baie de Pampelonne, dévoile son origine médiévale dès que l'on s'en approche.

Loin d'être le lieu snob, bruyant et artificiel que l'on imagine parfois, Ramatuelle est un village paisible, authentique et véritablement provençal, loin de l'agitation qui règne un peu plus bas, sur ses plages très fréquentées et qui attirent même de très nombreuses célébrités.

Maison, place des Ormeaux à RamatuelleLa commune de Ramatuelle attire chaque année un nombre considérable de touristes, mais tous ne se donnent pas l'occasion de déambuler dans ce village si pittoresque. Alors n'hésitez pas à lui rendre visite, vous serez très vite sous le charme. Durant les vacances d'été, les jours de marché, une navette est même mise gracieusement à votre disposition pour accéder plus facilement au coeur du village, depuis les parkings situés en contrebas.

A Ramatuelle, les maisons basses aux murs ocres, avec leurs toits de tuile romane, sont disposées en "escargot" au pied de l'ancien château. Dans les rues étroites, et parfois très pentues, vous aurez plaisir à découvrir de petits magasins pleins des senteurs de Provence, des restaurants et des cafés aux terrasses accueillantes, des marchés aux incomparables couleurs, et des maisons fleuries et pimpantes.

Les ruelles de RamatuelleDe la place de l'Ormeau à la place Gabriel Péri, visitez l'église Notre-Dame ou la chapelle Sainte Anne, admirez les maisons fortifiées, la porte Sarrasine et la fontaine à têtes de lions, ou simplement respirez l'odeur de jasmin et de chèvrefeuille qui s'échappe des nombreux jardinets. En haut de Ramatuelle, vous pourrez d'un coup d'oeil apprécier un panorama gigantesque et sublime qui couvre la baie de Pampelonne, la plaine couverte de vignes, ou le Cap Camarat et son phare.

Après votre visite de Ramatuelle (ou avant...) rendez vous au bord de la Méditerranée. La plage de Pampelonne, une des plages les plus célèbres au monde, au fond d'une baie d'un bleu intense, vous offre 5 km de sable fin. Plages privées ou publiques alternent et accueillent l'été jusqu'à 30 000 visiteurs par jour, dont de très nombreuses célébrités !

Plage de PampelonneD'autres plages, moins connues sans doute, vous attendent à Ramatuelle. La plage de Bonne Terrasse, par exemple, que l'on doit rejoindre par un passage piétonnier, ou la plage de l'Escalet, formé de deux petites anses séparées par une langue de granit. Les plus courageux pousseront jusqu'au Cap Taillat, pour profiter d'un lieu si exceptionnel qu'il a été classé en 1993 et que le Conservatoire du Littoral en est désormais propriétaire.

Bien entendu, vous trouverez sur les plages de Ramatuelle toutes les activités nautiques que vous attendez. Du jet-ski au parachute ascensionnel, de la plongée sous-marine à la location de voiliers, Ramatuelle met tout à votre disposition pour des vacances idéales dans un décor de rêve.

Le festival de Ramatuelle

En 1984, Jacqueline Franjou, conseillère municipale et vice-présidente de l‘Office de Tourisme de Ramatuelle, cherche à créer un événement culturel de prestige à Ramatuelle. Or, le hasard faisant bien les choses, Jean-Claude Brialy de son côté cherche une maison dans la presqu‘île...
L‘entrepreneur contacte l‘artiste, lui expose son projet : monter à Ramatuelle un festival en hommage à Gérard Philipe. Nous sommes en avril 1985.
Depuis plus de vingt ans désormais, et malgré le décès de Jean-Claude Brialy survenu le 30 mai 2007, le festival de Ramatuelle attire un nombre croissant de spectateurs.

D'après le site officiel du festival de Ramatuelle :
Association pour le Festival de Ramatuelle - Les Ayguiers  83350 Ramatuelle
TEL : 00 33 04 94 79 25 63 - FAX : 00 33 04 94 79 28 15
http://www.festivalderamatuelle.com