Tourisme Var

Site de référence

Pour en savoir plus sur les gorges du Verdon et les multiples possibilités de randonnées, vous pouvez consulter ce site :

Et notamment cette page sur le chemin de randonnée le plus célèbre :

Bonnes marches dans un des décors les plus prestigieux de Provence !

Randonnées dans les gorges du Verdon

Carte des gorges du VerdonLe Haut Var et les gorges du Verdon sont un paradis pour les randonneurs. Les vastes collines boisées ou les décors magiques du Grand Canyon sont une invitation permanente à la balade, et chaque année les touristes sont nombreux à apprécier ces paysages. Cependant, si les gorges du Verdon sont un but extraordinaire pour une randonnée, certains dangers potentiels obligent à prendre d'élémentaires précautions.

Randonnée dans les gorges du VerdonTout d'abord n'imaginez pas partir sans d'excellentes chaussures, les sentiers des gorges du Verdon sont parfois d'un accès difficile, et sans un bon équipement c'est l'accident assuré. De même prévoyez de l'eau en quantité suffisante, un chapeau et un peu de nourriture.

N'oubliez pas que cours du Verdon comporte des barrages qui peuvent effectuer des lâchers d'eau capables de vous mettre en danger. Aussi, avant chaque départ en randonnée, renseignez vous auprès des professionnels qui sauront vous donner toutes les informations utiles.

Enfin, prenez garde à l'environnement. Vous êtes dans un endroit protégé par le Parc Régional du Verdon et la flore tout autant que la faune sont l'objet de soins attentifs. Ne prélevez pas de plantes protégées et ramassez vos déchets... Gardez également à l'esprit que dans ces territoires les feux sont une menace permanente !

Le sentier Martel

Départ du sentier Martel, le chalet de la MalineLe sentier Martel parcourt les gorges du Verdon sur 15 Km, du Chalet de la Maline au Point Sublime (rive droite des gorges). Le parcours peut se faire dans les deux sens, mais il est toutefois préférable, surtout l’été de partir du chalet-refuge de La Maline (accès par la Palud-sur-Verdon, Route des Crêtes) à cause de la réverbération solaire de l’adret et pour aborder les endroits à forte déclivité en descente.
En partant de très bonne heure et en été, certains randonneurs chevronnés font l’aller-retour à pied en 12 à 13 heures. Pour l’aller, dans le sens La Maline – Point Sublime, il faut compter de 7 à 8 heures avec le détour par la Mescla.

Le sentier de l'Imbut

L'ImbutLe Sentier de l’Imbut est l’une des randonnées les plus belles des gorges du Verdon, mais peut-être aussi la plus technique et la plus difficile. Cette randonnée durera de 4 à 6 heures, pour 6 à 8 kilomètres, en fonction de vos choix (Imbut, Baou Béni). Evitez ce sentier l’hiver, à cause du verglas, et par temps de pluie, certains passages pouvant se révéler très glissants.
Le chemin débute sur la rive gauche du Verdon, au bord de la D71, juste avant l’Hôtel des Cavaliers. Comme pour le Sentier Martel, les chiens sont interdits de parcours. De même, cette randonnée est déconseillée aux enfants en dessous de 10 ans. Certains passages sont acrobatiques et risqués.