Tourisme Var
Tourisme à Saint Cyr sur Mer

Saint Cyr sur Mer

Première station balnéaire à l'ouest du Var, Saint Cyr sur Mer possède de nombreux atouts pour attirer un tourisme de qualité. Située entre Bandol et La Ciotat, Saint Cyr sur Mer fait partie de la communauté de communes Sud Sainte Baume.
Saint Cyr sur Mer se divise en trois parties : le village de Saint Cyr proprement dit, situé dans les terres, puis Les Lecques, la station balnéaire et touristique mais également port principal, et enfin La Madrague, un village autour du "Petit Port".

Saint Cyr sur Mer, plage des Lecques La plage la plus importante de Saint Cyr sur Mer se situe aux Lecques. Il s'agit d'une grande plage de plus d'un kilomètre de long, couverte de sable fin. Elle est donc parfaite pour un tourisme familial, les enfants y trouvant à coup sûr un formidable terrain de jeux. De nombreux plagistes vous offriront leurs services si vous aspirez à un certain confort.

Mais d'autres plages vous attendent à Saint Cyr sur Mer, plus ou moins importantes mais toutes aussi agréables, qui vous proposeront des qualités de services identiques, que ce soit la plage de la Madrague (une plage de sable fin), ou la plage des Engraviers, la plage de la Moutte ou la plage de la Reinette (des plages de galets).

Calanque de Port d'Alon Les activités nautiques ne manquent pas sur la commune de Saint Cyr sur Mer, que ce soit la voile ou la plongée sous-marine, les locations de kayaks de mer ou les cours de natation et d'aquagym. Vous pourrez même vous offrir des croisières pour visiter les proches calanques de Cassis, ou bien des promenades sous-marines à Port d'Alon (combinaisons, palmes, masque et tuba sont fournis). Les professionnels proposent des activités pour débutants ou amateurs chevronnés, n'hésitez pas à les contacter.

A noter que la calanque de Port d'Alon, un des joyaux du littoral de la côte varoise, est la propriété du Conservatoire du littoral. Son accès est protégé du 1er mai au 30 septembre. Les abords de la calanque, à l'exception de la route d'accès et du sentier littoral, sont des propriétés privées.

Pour un tourisme plus "culturel", vous pouvez visiter le musée Tauroentum, construit sur les ruines d'une "villa maritima". Il expose le résultat des fouilles, dont trois splendides mosaïques en noir et blanc, des lampes funéraires et des monnaies du 1er et 2e siècle.

Ne pas manquer non plus à Saint Cyr sur Mer le Centre d'Art Sébastien qui abrite une exposition permanente des peintures ou dessins de Sébastien (1909-1990), ainsi que des expositions temporaires de qualité.

Enfin, la commune de Saint-Cyr-sur-Mer est fière de posséder depuis 1913 une authentique réplique de la Statue de la Liberté de New-York, au centre du village, sur la place Portalis. Sur le socle de l'oeuvre, la signature du célèbre sculpteur Bartholdi atteste de son authenticité. La statue de Saint Cyr sur Mer mesure 2,50 m, soit très exactement la longueur de l'index de la statue de New York.

Les adresses utiles de Saint Cyr sur Mer

VIEUX PORT DES LECQUES
TEL : 04 94 26 44 49
Port de plaisance ouvert au public de 203 places.
Pas d'anneau disponible à l'année.
Pour anneau de passage : pas de réservation, se présenter à la capitainerie. Disponibilité selon départs et arrivées.
Séjours longs : réservation nécessaire.

NOUVEAU PORT DES LECQUES
TEL : 04 94 26 21 98
Port de plaisance ouvert au public de 431 places.
Pas d'anneau disponible à l'année.
Pour anneau de passage : pas de réservation, se présenter à la capitainerie. Disponibilité selon départs et arrivées.