Tourisme Var
Toutisme à Saint Mandrier

La presqu'île de Saint Mandrier

La presqu'île de Saint Mandrier ferme le côté ouest de la rade de Toulon. Autrefois tournée vers la pêche ou la défense de la rade, sa côte formée de petites criques et de jolies plages familiales en fait désormais une destination touristique de plus en plus prisée.
D'autant qu'au fameux climat de la Provence s'ajoute, dit-on, un microclimat qui fait vraiment de la presqu'île un endroit béni des dieux !

Le port de Saint MandrierLe coeur de la presqu'île, c'est le village de Saint Mandrier, qui lui donne son nom. Bien entendu sa principale activité est depuis toujours tournée vers la mer, mais le petit port de pêcheurs des origines a été reconstruit en 1968 pour devenir un agréable port d'une capacité de plus de 700 bateaux. Si les bateaux de pêche restent présents, c'est pourtant la navigation de plaisance qui occupe le plus d'emplacements, et continue de se développer de plus en plus.
Mais la presqu'île est aussi en partie occupée par la Marine Nationale, notamment avec le Centre d'instruction Naval, la Base Aéronavale et l'Ecole de Plongée. Le Centre d'Instruction Naval couvre près de 80 hectares.

Le charme des plages du VarLe charme de la presqu'île de Saint Mandrier tient pour partie à la végétation qui la couvre. La pinède de Saint Asile, par exemple, au coeur de la presqu'île, s'étend sur plus de 3000 m² et vous offre l'occasion de belles promenades et d'agréables pique-niques. Le sentier du littoral, encore souvent nommé le sentier des douaniers, permet également de passionnantes randonnées le long de la côte pour découvrir les pins pignons ou les pins d'alep, en équilibre au dessus de la mer.

Enfin, la presqu'île de Saint Mandrier est justement réputée pour ses plages, de sable ou de galets, qui permettent de se livrer à toutes sortes d'activités nautiques, de la baignade à la plongée sous-marine, de la voile au kite-surf...
Saint Mandrier possède quatre plages de sable fin (plages de la Vieille, du Touring, du canon et de Sainte-Asile) et deux plages de galets (plage de la Coudoulière et plage de Cavalas).

Les adresses utiles de Saint Mandrier sur Mer

MAIRIE DE SAINT-MANDRIER-sur-MER
Place des Résistants
TEL : 04 94 11 51 60 - Fax 04 94 63 52 74

OFFICE DE TOURISME
Place des Résistants
TEL : 04 94 63 61 69

CAPITAINERIE DU PORT
TEL : 04 94 63 97 39
VHF. Canal 9

METEO MARINE
TEL : 04 36 68 02 83 / 04 36 70 12 34