Tourisme Var
Photos de Toulon
Toulon La Préfecture Maritime Dans le port de Toulon
LA RADE DE TOULON
La rade de Toulon est fermée d'un côté par la presqu'île de Giens et de l'autre par la presqu'île de Saint Mandrier. Pour l'apprécier pleinement, n'hésitez pas à vous adresser aux bateliers qui organisent plusieurs fois par jour des visites commentées. Ils vous aideront à repérer l'arsenal ou le cimetière marin, mais aussi la corniche de Tamaris ou la baie du Lazaret... Car bien loin de se réduire à un port militaire, l'ensemble de la rade est bordé de superbes calanques, ports de pêche ou petites plages pour le plus grand plaisir des riverains ou des touristes.
Hébergements à Toulon

Toulon et sa rade, la plus belle d'Europe

Côte d'Azur Toulon, préfecture du Var, est réputée être "la ville la plus ensoleillée de France" ce qui n'est pas un mince titre de gloire pour ses habitants ! Ville célèbre pour son port de guerre et son arsenal, elle l'est également pour sa rade, assurément la plus belle d'Europe, et la deuxième au monde après celle de Rio de Janeiro.
Toulon, pour son soleil, ses marchés et sa rade, est une destination de choix pour les touristes.

Cours LafayetteLe centre historique de Toulon, la "vieille ville", abrite notamment le cours Lafayette et son marché provençal, immortalisé par Gilbert Bécaud dans sa chanson "Les marchés de Provence". C'est sur ce cours que vous pourrez déguster les spécialités locales comme la cade (socca) et le Chichi Frégi.

On oppose souvent cette partie de la ville à la "ville haute", en partie construite par le baron Haussmann, alors préfet du Var. On trouve là le Palais de Justice, la gare, mais aussi l'Opéra de Toulon, construit sur les plans de l'architecte Léon Fruchère, dix ans avant l'opéra Garnier de Paris ! L'opéra de Toulon est encore de nos jours le plus grand opéra de province. La décoration intérieure est essentiellement l'oeuvre d'artistes toulonnais.

L'arsenal militaire

Tour de L'Horloge, à l'entrée de l'Arsenal L'arsenal constitue une véritable ville dans la ville. Au delà de l'importance stratégique qu'il revêt pour la marine française, c'est évidemment pour la ville de Toulon une importante source de revenus, tant par le travail directement proposé aux civils que pour l'économie que cela génère dans les activités périphériques, ou même le tourisme, dopé par tous ceux qui rêvent d'apercevoir des bâtiments aussi prestigieux que le porte-avion Charles de Gaulle ou des sous marins nucléaires.

A l'entrée de l'Arsenal on aperçoit la Tour de l'Horloge, un monument construit en 1773. A noter que la cloche de son sommet est... en bois. La cloche d'origine la "Grosse Cloche", est en effet trop lourde pour le campanile de fer forgé reconstruit après la guerre, on l'a donc déposée au pied de la tour, où l'on peut toujours l'admirer.

Le port de Toulon

Port de Toulon Mais le port de Toulon, c'est aussi un quai extrêmement fréquenté par les Toulonnais, un but de promenade incontournable. Le quai est très large, et bordé de boutiques et de restaurants. C'est vrai que c'est un lieu où il fait bon siroter le pastis ou manger des spécialités locales, en regardant les bateaux amarrés à quelques mètres. A noter que c'est de ce quai que partent les liaisons maritimes, vers la presqu'île de Saint Mandrier ou vers les îles d'Or.

C'est également sur le port que se situe la mairie d'honneur de Toulon, reconstruite après la guerre (le port a été presque entièrement détruit pendant la seconde guerre mondiale) sur l'emplacement de l'ancienne mairie. Il ne subsiste de l'ancien bâtiment qu'une porte monumentale, ornée d'Atlantes sculptés par Pierre Puget.

Le mont Faron

Téléphérique du mont Faron Autre lieu à ne surtout pas oublier lors de votre visite à Toulon, le mont Faron, qui surplombe la ville et culmine à 584 mètres. Son sommet est accessible par un téléphérique qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la rade. La montée du Faron par la route est une étape classique de la course cycliste Paris-Nice et du Tour Méditerranéen. A noter que vous trouverez également des pistes de VTT pour tous les niveaux, mais attention, le mont Faron est un site naturel protégé.

Vous pourrez également visiter sur le mont Faron un zoo, créé en 1968, spécialisé dans l'élevage des fauves et la protection des espèces menacées. Vous pourrez y admirer des tigres, des panthères, des lions, mais aussi des jaguars, des hyènes ou des lycaons...

Les plages de Toulon

Plage Toulon, ce sont aussi de magnifiques plages qui couvrent pas moins de 7 hectares ! Certaines d'entre elles sont cachées au fond des criques du Cap Brun ou de la Mître, mais vous les découvrirez aisément en empruntant l'agréable promenade du sentier des Douaniers.

Les plages du Mourrillon, des plages artificielles créées il y a une quarantaine d'années, constituent un ensemble bien pensé qui s'étend sur près de deux kilomètres. L'endroit étant accueillant et fort bien équipé, les Toulonnais ou les touristes s'y retrouvent volontiers ! Parking gratuit, mini-golf, terrain de sports, restaurants, activités pour petits et grands, vous serez assuré de passer là d'agréables journées dès le printemps.

Les adresses utiles de Toulon

Les Bateliers de Toulon (Ponton d'embarquement situé quai Cronstadt)
Bateliers de la Côte d’Azur : 04 94 93 07 56
Bateliers de la rade : 04 94 46 24 65
Catamaran Côte d’Azur I - TMT : 04 94 46 29 8
9
Liaisons maritimes en bateau-bus vers La Seyne, Les Sablettes, Tamaris et Saint Mandrier, auxquelles s'ajoutent en période estivale des traversées vers les Iles d'Or

Les Trains Touristiques de Toulon
185 bis avenue de l’Infanterie de Marine - 83000 TOULON
Renseignements et réservations : 06 20 77 44 43
Tel 04 94 36 01 32
http://www.petit-train-de-toulon.com